"Chansons pour les grands" ... une drôle de formulation, quand on sait que Quentin Léonard a écrit sa première chanson à l'âge de 11 ans.
"La Ballade de l'orphelin"
Certes, elle n'est plus chantée aujourd'hui, mais elle est la première véritable chansons, assumée, de ce qui constituera son répertoire d'une centaine de titres, dont certains constitueront ses trois principaux opus:
Mambo Negro (2001)
L'Envol de L'oiseau (2006)
Entre Vénus et Mars (2014)
Les chansons de Quentin Léonard sont souvent une invitation au voyage, à l'imaginaire, que ce soit dans l'espace qui nous entoure, mais aussi et surtout, dans notre "espace intérieur".
Anecdotes, récits, rêveries introspectives, observations philosophiques, questionnements métaphysiques.. C'est souvent au travers de situations anodines que Quentin aime proposer des miroirs dans lesquels nous avons l'occasion de nous identifier, ou de simplement se rendre spectateur de la condition humaine.
Bien que cela soit sans prétention particulière, il est à constater que les chansons de Quentin Léonard se classent plus facilement dans la catégorie "Chansons à textes". Cela n'empêche que les refrains de certains titres ne quitteront plus votre esprit dès lors que vous les aurez entonnés une fois !
Vous voici prévenus ! 😉
Musicalement, ce répertoire de chansons s'inscrit volontiers dans le registre "folk-Pop-à-tendance-latino-jazz-sud-américain".
Chansons pour les enfants
(et les grands qui ont envie de les accompagner dans leur découverte musicale !)
Et non, Quentin Léonard, ne se limite pas à écrire "pour les adultes" !
En effet, de par son activité d'animateur d'éveil musical, dans lequel il est connu sous le nom de "Monsieur Quentin", il a pris l'habitude d'écrire et composer les chansons qui égaient les animations qu'il propose aux enfants des écoles maternelles et primaires !
Ces chansons ont de particulier que, si les mélodies sont effectivement des rengaines particulièrement accessibles à l'oreille de tout-un chacun, dès le plus jeune âge, les textes, eux, ne se veulent, pour rien au monde, infantilisants.
Au contraire, Quentin n'hésite pas à utiliser un lexique plus soutenu, si la précision qu'il apporte a du sens dans la démarche pédagogique.
Car, oui, les chansons de "Monsieur Quentin" ont une portée pédagogique puisqu'elles s'inscrivent dans le cadre des Animations pour petits et grands.
Elles ont donc, initialement, la fonction d'illustrer une séquence d'apprentissage par le biais de l'outil "Musique".
Les thèmes sont très variés et peuvent autant aborder des notions simples telles que les saisons ou l'anatomie, les évènements clés d'un calendrier, que des notions plus complexes ou abstraites, telles que la tolérance, l'appartenance au groupe, l'identité, les questions métaphysiques, ...
La démarche de Quentin.. pardon, de Monsieur Quentin, n'est pas de dispenser un savoir ou une pensée, mais bien de proposer des questionnements qui permettront aux animés de partager, comparer, confronter, associer, leurs avis, dans un cadre bienveillant de libre expression.
A force de créer des chansons, celles-ci finissent par s'ordonner en séquences qui s'apparentes à de sympathiques petites histoires.
Parfois même, c'est la chanson elle-même qui devient une histoire, le plus souvent interactive et dans laquelle le jeune public tient un rôle déterminant pour que la magie opère.
Un personnage était nécessaire pour incarner le héros de ces histoires...
Petit Pierre fut tout trouvé ! En effet, il apparaît pour la première fois, dans sa chanson éponyme, très appréciée des enfants des sections maternelles (et souvent réclamée encore par eux, une fois passés dans les premières sections primaires), cette chanson qui nous fait découvrir les émotions, au travers d'une histoire qui nous invite à mimer les différentes réactions de notre héros.
Encouragé par ce premier succès, Petit Pierre est alors parti vers de nouvelles aventures, telles que:
"Petit Pierre et les Mots Jolis"
"Petit Pierre à la ferme"
"Petit Pierre et le Lapin de Printemps"
"Petit Pierre et les instruments d'Afrique"
"Petit Pierre et le Coffre Magique"
"Petit Pierre se balance"
"Petit Pierre compte dans les langues du Monde"
D'autres sont encore à l'écriture et ne tarderont pas à venir faire rêver et chanter le jeune public...!